mercredi 30 janvier 2013

Ma production de SAÉ


Depuis le début du cours, beaucoup d’informations concernant les instruments technologiques que je pourrai utiliser avec mes élèves m’ont été données. Tout au long de mon parcours scolaire, les professeurs universitaires nous (étudiants en adaptation scolaire) disent qu’il est très important d’adapter notre enseignement pour répondre aux besoins particuliers de nos élèves. Lorsque nous présentions des SAÉ aux autres étudiantes de notre programme dans nos différents cours, les professeurs nous disaient toujours qu’il était important que dans nos présentations, nous intégrions les TIC, car il s’agit d’une des douze compétences professionnelles que nous devons développer.  Nous avons donc été sensibilisés à une certaine intégration des TIC tout au long de notre formation, mais cela ne veut pas dire que nous avons eu la formation nécessaire jusqu’à maintenant. Je pense que pour la plupart, nous avons appris à manipuler les différents outils, car la technologie est de plus en plus ancrée dans notre mode de vie.

De plus, en ce qui concerne mon expérience durant les stages, je dirai que nous avons tendance à utiliser les TIC de plus en plus, car nous savons que cela intéresse beaucoup plus les élèves. Même les enseignants qui se disent « nuls » en technologie montrent une certaine ouverture à l’apprentissages de l’utilisation des différents outils.  Ce que je trouve très pénible, par contre, c’est que le gouvernement a investi beaucoup d’argent dans l’implantation des TBI dans nos écoles, mais ne fournit pas les formations aux enseignants. Ces TBI sont laissés pour compte et accumulent la poussière dans les classes. Ils jouent le même rôle que les tableaux noir ou verts que l’on a connus. Plusieurs plaintes ont déjà été portées  à ce sujet. Quelques fois, il faut aussi être capable de porter un jugement critique aux «initiatives» du gouvernement : http://tvanouvelles.ca/lcn/infos/regional/montreal/archives/2012/05/20120504-001204.html

mardi 22 janvier 2013

Apprendre en 2013






 

 
Pour ma part, le visionnement de la vidéo A vision of students today m’a fait grandement réfléchir. De nos jours, la technologie est tellement ancrée dans nos vies que nous oublions que nous en abusons certainement. Comme nous le présente cette vidéo, il arrive très souvent que les étudiants universitaires utilisent cette technologie inadéquatement pendant les heures de classe. Par contre, je suis de l’avis de ceux qui croit que l’intégration des TIC dans nos classes d’adaptation scolaire est d’une grande valeur. Les jeunes au secondaire ainsi qu’au primaire ont besoin de ces outils pour favoriser leurs apprentissages. Pour intégrer les TIC en classe, nous ne devons pas nécessairement élaborer une grande SAÉ qui prend des heures à mettre en place, une petite vidéo de 5 à 10 minutes à la fin de chaque cours peut faire le bonheur de nos jeunes.

Il m’est arrivé à plusieurs reprises, dans mes stages, qu’il y ait un problème technique avec les outils informatiques. La grande majorité du temps, ce fut un élève qui me dépanna. Les nouvelles générations sont de plus en plus compétentes avec la technologie. Pourquoi ne pas l’exploiter à son maximum? Lorsque nous regardons la vidéo sur YouTube, nous nous rendons compte que plusieurs étudiants universitaires sont totalement déconnectés de la réalité scolaire actuelle et qu’ils donnent beaucoup plus d’importance aux réseaux sociaux, par exemple. Nous ne voulons pas que nos futurs élèves perçoivent l’école comme un établissement déconnecté de la réalité. C’est donc pour cela que je crois qu’il faut poursuivre notre enseignement sur la même lignée, en gardant une ouverture à toutes les nouvelles technologies et ainsi démontrer à nos futurs élèves que nous faisons un effort pour adapter les situations d’apprentissage à leurs nouveaux intérêts.

Je vous conseille grandement d’aller sur le site internet de Ztélé : http://www.ztele.com
 dans la section Web télé, émissions, Comment s’est fait (environ 5 minutes/vidéo) et Jobs de bras (22minutes/vidéo). Ce sont deux émissions qui peuvent être très intéressantes pour vos élèves.
Ps. Et si vous voulez voir comment la technologie évolue: http://www.youtube.com/watch?v=OO39mCdWNvM 
 Merci,
Karina Luna

jeudi 17 janvier 2013

Deux choses que j'aimerais apprendre

Deux choses que j’aimerais apprendre :

-J’aimerais avoir plus de détails sur les possibilités d’utilisation du tableau blanc interactif.

-J’aimerais aussi en savoir plus sur les différents programmes que l’on peut mettre à la disposition de nos élèves HDAA afin de diminuer le plus possible les obstacles qu’ils rencontrent.

Deux questions qui me semblent importantes


· Deux questions qui me semblent importantes :

-À quelle fréquence est-il raisonnable d’intégrer les TIC en classe?

-Y a-t-il d’autres moyens d’intégrer les TIC en classe lorsqu’il n’y a pas d’ordinateur dans notre classe?