Depuis le début du cours, beaucoup d’informations concernant
les instruments technologiques que je pourrai utiliser avec mes élèves m’ont
été données. Tout au long de mon parcours scolaire, les professeurs
universitaires nous (étudiants en adaptation scolaire) disent qu’il est très
important d’adapter notre enseignement pour répondre aux besoins particuliers de
nos élèves. Lorsque nous présentions des SAÉ aux autres étudiantes de notre
programme dans nos différents cours, les professeurs nous disaient toujours qu’il
était important que dans nos présentations, nous intégrions les TIC, car il
s’agit d’une des douze compétences professionnelles que nous devons développer.
Nous avons donc été sensibilisés à une
certaine intégration des TIC tout au long de notre formation, mais cela ne veut
pas dire que nous avons eu la formation nécessaire jusqu’à maintenant. Je pense
que pour la plupart, nous avons appris à manipuler les différents outils, car
la technologie est de plus en plus ancrée dans notre mode de vie.
De plus, en ce qui concerne mon expérience durant
les stages, je dirai que nous avons tendance à utiliser les TIC de plus en
plus, car nous savons que cela intéresse beaucoup plus les élèves. Même les
enseignants qui se disent « nuls » en technologie montrent une
certaine ouverture à l’apprentissages de l’utilisation des différents
outils. Ce que je trouve très pénible,
par contre, c’est que le gouvernement a investi beaucoup d’argent dans
l’implantation des TBI dans nos écoles, mais ne fournit pas les formations aux
enseignants. Ces TBI sont laissés pour compte et accumulent la poussière dans
les classes. Ils jouent le même rôle que les tableaux noir ou verts que l’on a
connus. Plusieurs plaintes ont déjà été portées à ce sujet. Quelques fois, il faut aussi être
capable de porter un jugement critique aux «initiatives» du gouvernement :
http://tvanouvelles.ca/lcn/infos/regional/montreal/archives/2012/05/20120504-001204.html
Il est vrai que de prime abord les TIC semblent avoir un apport considérable en enseignement surtout en ce qui a trait à la motivation des élèves. Cependant, après avoir lu le texte de Françoise Poyet Impact des TIC dans l’enseignement : une alternative pour l’individualisation?, je peux constater qu’il y a de nombreuses recherches concernant l’utilisation des TIC, mais aucune ne peut nous donner avec certitude le réel apport des TIC en enseignement. De plus, certaines se contredisent, entre autres, sur l’amélioration de la performance d’élèves utilisant les TIC. On peut en conclure qu’il faut tempérer l’utilisation des TIC.
RépondreSupprimerLe TBI serait-il une nouvelle tendance correspondant à la pensée que les TIC règleraient tous les problèmes du domaine scolaire? Est-ce les effets positifs des TBI en milieu scolaire sont suffisamment considérables pour y investir une somme aussi faramineuse? Ne serait-il pas plus important d’investir aussi sur d’autres services? Qu’en est-il de l’utilisation à outrance des nouvelles technologies? Les jeunes ne passent-ils pas suffisamment de temps devant leurs écrans d’ordinateurs, iPhone, iPad et iPod?
Voici un article qui remet en doute l’utilisation des TBI :
http://karsenti.ca/pdf/scholar/ARP-karsenti-98-2012.pdf
En prenant du recul et en réfléchissant aux divers messages laissés en ce qui concerne ce sujet, je dois admettre que tu touches un point essentiel. La compétence 8 qui affirme qu'un futur enseignant doit développer ses capacités à intégrer les TIC dans ses interventions pédagogiques peut sembler simple. Par contre, en faisant quelques recherches, je suis tombée sur un site du MELS qui explique bien les éléments qu'un enseignant doit posséder pour maîtriser cette compétence. Après la lecture de cette page, je réalise qu'en effet notre formation nous encourage à intégrer les TIC, mais qu'elle ne nous procure pas les outils nécessaires pour l'acquisition de cette compétence. Je le répète, on après sur le terrain ou par nous-mêmes.
RépondreSupprimerVoici le lien qui mène à la page du MELS mentionné plus haut: http://www.mels.gouv.qc.ca/dftps/interieur/pdf/formation_ens.pdf