
Je trouve la lecture du
texte Pédagogie + numérique =
apprentissages 2.0 de Rémi Thibert plutôt intéressante, car cet auteur nous
fait un résumé des différentes recherches effectuées sur l’apport de
l’utilisation des TIC en classe. Dans son texte, l’auteur nous présente non
seulement la situation de différents pays, mais il traite aussi des apports
négatifs de l’utilisation des TIC en classe. La grande majorité des textes traitant
sur les TIC en éducation les présente comme de grandes avancées. Je trouve donc
cet article pertinent, car il nous permet de nous informer sur les apports
négatifs de l’utilisation des TIC en classe.
Tout d’abord, l’auteur
nous précise que les TIC sont de plus en plus ancrés dans la vie des jeunes.
Par contre, il précise aussi que cette utilisation ne se fait pas dans un
contexte scolaire, mais plutôt ayant comme objectif se divertir et communiquer.
Les TIC sont donc de plus en plus utilisés dans les foyers, mais leur
utilisation reste limitée lorsqu’on les utilise comme outil pédagogique.
Ensuite, l’auteur nous dit
que les enseignants ont grandement recours aux ressources technologiques pour
la préparation de leurs cours, et non pour faire interagir les élèves. Ils les
utilisent comme une ressource mais pour préparer leur matériel pédagogique et
non comme une ressource pour leurs élèves. Il faut préciser qu’une des causes
qui expliquerait cet usage des TIC repose sur le manque de formation des
enseignants.
Comme nous le
précise l’auteur dans son texte, malgré les apports négatifs des TIC, il faut aussi
considérer que les TIC peuvent avoir un impact positif dans les apprentissages
des élèves s’ils sont utilisés adéquatement. Je pense que la phrase qui suit représente
bien la position de l’auteur : «L’impact
des TIC sur les étudiants dépend beaucoup des approches pédagogiques des
enseignants.» Ainsi dit, l’utilisation des TIC par les enseignants peut être
très rentable pour eux dépendamment des intentions pédagogiques qu’ils veulent
atteindre.
En bref, après la lecture du texte de Rémi Thibert, mon opinion sur
l’utilisation des TIC est toujours mitigée. Je crois que l’utilisation adéquate
des TIC en classe favoriserait l’apprentissage des élèves. Par contre, je crois
aussi qu’utiliser les TIC simplement comme support bureaucratique pour les
enseignants n’apporte pas grand chose aux élèves. Je pense qu’il faut prendre
une certaine distance pour exercer un jugement critique sur le sujet, il ne
faut pas avoir peur de critiquer les avancées technologiques.
Pour ceux et celles qui ne connaissent pas nécessairement le site du
Récit, je mets un lien qui vous permettra de lire sur ce dernier et ainsi
pouvoir l’utiliser dans votre future profession. http://recit.qc.ca/dossiers/accompagner-les-enseignants-d%C3%A9butants-en-tic-un-des-mandats-importants-du-r%C3%A9cit
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