mercredi 6 mars 2013

LES TIC d'après Rémi Thibert


Je trouve la lecture du texte Pédagogie + numérique = apprentissages 2.0 de Rémi Thibert plutôt intéressante, car cet auteur nous fait un résumé des différentes recherches effectuées sur l’apport de l’utilisation des TIC en classe. Dans son texte, l’auteur nous présente non seulement la situation de différents pays, mais il traite aussi des apports négatifs de l’utilisation des TIC en classe. La grande majorité des textes traitant sur les TIC en éducation les présente comme de grandes avancées. Je trouve donc cet article pertinent, car il nous permet de nous informer sur les apports négatifs de l’utilisation des TIC en classe.

Tout d’abord, l’auteur nous précise que les TIC sont de plus en plus ancrés dans la vie des jeunes. Par contre, il précise aussi que cette utilisation ne se fait pas dans un contexte scolaire, mais plutôt ayant comme objectif se divertir et communiquer. Les TIC sont donc de plus en plus utilisés dans les foyers, mais leur utilisation reste limitée lorsqu’on les utilise comme outil pédagogique.

Ensuite, l’auteur nous dit que les enseignants ont grandement recours aux ressources technologiques pour la préparation de leurs cours, et non pour faire interagir les élèves. Ils les utilisent comme une ressource mais pour préparer leur matériel pédagogique et non comme une ressource pour leurs élèves. Il faut préciser qu’une des causes qui expliquerait cet usage des TIC repose sur le manque de formation des enseignants.

Comme nous le précise l’auteur dans son texte, malgré les apports négatifs des TIC, il faut aussi considérer que les TIC peuvent avoir un impact positif dans les apprentissages des élèves s’ils sont utilisés adéquatement. Je pense que la phrase qui suit représente bien la position de l’auteur : «L’impact des TIC sur les étudiants dépend beaucoup des approches pédagogiques des enseignants.» Ainsi dit, l’utilisation des TIC par les enseignants peut être très rentable pour eux dépendamment des intentions pédagogiques qu’ils veulent atteindre.

 

En bref, après la lecture du texte de Rémi Thibert, mon opinion sur l’utilisation des TIC est toujours mitigée. Je crois que l’utilisation adéquate des TIC en classe favoriserait l’apprentissage des élèves. Par contre, je crois aussi qu’utiliser les TIC simplement comme support bureaucratique pour les enseignants n’apporte pas grand chose aux élèves. Je pense qu’il faut prendre une certaine distance pour exercer un jugement critique sur le sujet, il ne faut pas avoir peur de critiquer les avancées technologiques.

 

Pour ceux et celles qui ne connaissent pas nécessairement le site du Récit, je mets un lien qui vous permettra de lire sur ce dernier et ainsi pouvoir l’utiliser dans votre future profession. http://recit.qc.ca/dossiers/accompagner-les-enseignants-d%C3%A9butants-en-tic-un-des-mandats-importants-du-r%C3%A9cit

 
Merci,
Karina Luna

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire