mercredi 13 mars 2013

Mon bilan personnel


Cette semaine, j’aimerais partager avec vous mon expérience personnelle sur l’utilisation d’un blogue. Ces dernières semaines, j’ai participé dans l’élaboration d’un blogue afin d’échanger avec mes pairs sur différents sujets traitant tous sur l’intégration des TiC en enseignement.

Cette expérience fut pour moi très exigeante. Tenir un blogue n’est pas si simple que je le pensais. Cela me demanda beaucoup de temps et de patience, car il m’est arrivé, quelques fois, que ma page internet s’actualise et qu’elle devienne non disponible. Je perdais donc tout mon texte, car je ne l’avais pas enregistré auparavant. Tenir un blogue durant huit semaines fut pour moi très difficile, peut-être parce que je ne suis pas une «PRO» en informatique ou peut-être parce que les sujets de discussions ne m’interpellaient pas nécessairement.

Malgré toutes les difficultés que j’ai rencontrées lors de la création de mon blogue, j’ai appris plusieurs choses en lien avec celui-ci. J’ai aimé le fait de pouvoir lire les billets des autres étudiantes de mon groupe, car cela me permettait de constater qu’un texte pouvait être interprété différemment par plusieurs personnes. Ainsi, je pouvais bonifier ma réflexion par la suite, car je n’avais pas nécessairement relevé les mêmes éléments que les autres étudiantes. Cela me permettait aussi de pousser plus loin ma réflexion. J’ai bien apprécié aussi, le fait qu’on se partage différentes ressources qui pourront nous servir dans notre future profession.

En ce qui a trait aux sujets de lecture, je les ai trouvés très répétitifs. Je trouvais que d’une semaine à l’autre, je me répétais énormément dans mes billets. J’aurais préféré retrouver des sujets plus variés pour ainsi en apprendre davantage sur les TIC.

Pour terminer, je dirais que l’élaboration d’un blogue est une activité qui me semble toujours intéressante à développer avec mes élèves. Par contre, je pense qu’il serait important d’adapter cette activité à leurs intérêts. Maintenant que j’ai vécu cette expérience, je pourrais l’améliorer pour mieux l’intégrer dans l’apprentissage de mes élèves.

 
Karina Luna

mercredi 6 mars 2013

LES TIC d'après Rémi Thibert


Je trouve la lecture du texte Pédagogie + numérique = apprentissages 2.0 de Rémi Thibert plutôt intéressante, car cet auteur nous fait un résumé des différentes recherches effectuées sur l’apport de l’utilisation des TIC en classe. Dans son texte, l’auteur nous présente non seulement la situation de différents pays, mais il traite aussi des apports négatifs de l’utilisation des TIC en classe. La grande majorité des textes traitant sur les TIC en éducation les présente comme de grandes avancées. Je trouve donc cet article pertinent, car il nous permet de nous informer sur les apports négatifs de l’utilisation des TIC en classe.

Tout d’abord, l’auteur nous précise que les TIC sont de plus en plus ancrés dans la vie des jeunes. Par contre, il précise aussi que cette utilisation ne se fait pas dans un contexte scolaire, mais plutôt ayant comme objectif se divertir et communiquer. Les TIC sont donc de plus en plus utilisés dans les foyers, mais leur utilisation reste limitée lorsqu’on les utilise comme outil pédagogique.

Ensuite, l’auteur nous dit que les enseignants ont grandement recours aux ressources technologiques pour la préparation de leurs cours, et non pour faire interagir les élèves. Ils les utilisent comme une ressource mais pour préparer leur matériel pédagogique et non comme une ressource pour leurs élèves. Il faut préciser qu’une des causes qui expliquerait cet usage des TIC repose sur le manque de formation des enseignants.

Comme nous le précise l’auteur dans son texte, malgré les apports négatifs des TIC, il faut aussi considérer que les TIC peuvent avoir un impact positif dans les apprentissages des élèves s’ils sont utilisés adéquatement. Je pense que la phrase qui suit représente bien la position de l’auteur : «L’impact des TIC sur les étudiants dépend beaucoup des approches pédagogiques des enseignants.» Ainsi dit, l’utilisation des TIC par les enseignants peut être très rentable pour eux dépendamment des intentions pédagogiques qu’ils veulent atteindre.

 

En bref, après la lecture du texte de Rémi Thibert, mon opinion sur l’utilisation des TIC est toujours mitigée. Je crois que l’utilisation adéquate des TIC en classe favoriserait l’apprentissage des élèves. Par contre, je crois aussi qu’utiliser les TIC simplement comme support bureaucratique pour les enseignants n’apporte pas grand chose aux élèves. Je pense qu’il faut prendre une certaine distance pour exercer un jugement critique sur le sujet, il ne faut pas avoir peur de critiquer les avancées technologiques.

 

Pour ceux et celles qui ne connaissent pas nécessairement le site du Récit, je mets un lien qui vous permettra de lire sur ce dernier et ainsi pouvoir l’utiliser dans votre future profession. http://recit.qc.ca/dossiers/accompagner-les-enseignants-d%C3%A9butants-en-tic-un-des-mandats-importants-du-r%C3%A9cit

 
Merci,
Karina Luna

mercredi 6 février 2013

Le modèle TPACK


Le modèle TPACK.

J’ai trouvé la vidéo concernant le modèle TPACK très pertinente pour nous, futurs enseignantes, car il est vrai que l’enseignement évolue, donc une modification (du modèle de Shulman) était nécessaire pour s’adapter à la réalité d’aujourd’hui. Jusqu’à maintenant, ce modèle ne nous avait pas encore été présenté dans nos cours universitaires, ce que je trouve très désolant, car l’intégration des TIC est une des douze compétences que nous devons développées. J’apprécie donc ce partage avec nous en espérant en entendre parler plus souvent.
Il est évident que nous devons garder ce modèle en tête lors de notre planification de SAÉ, car cela nous permettra de créer des activités beaucoup plus pertinentes et signifiantes pour nos élèves. Il faudrait que le modèle TPACK circule davantage dans la formation des maîtres et dans les écoles, car il permettrait à plusieurs de mieux comprendre le principe d’intégration des TIC.

Karina Luna

mercredi 30 janvier 2013

Ma production de SAÉ


Depuis le début du cours, beaucoup d’informations concernant les instruments technologiques que je pourrai utiliser avec mes élèves m’ont été données. Tout au long de mon parcours scolaire, les professeurs universitaires nous (étudiants en adaptation scolaire) disent qu’il est très important d’adapter notre enseignement pour répondre aux besoins particuliers de nos élèves. Lorsque nous présentions des SAÉ aux autres étudiantes de notre programme dans nos différents cours, les professeurs nous disaient toujours qu’il était important que dans nos présentations, nous intégrions les TIC, car il s’agit d’une des douze compétences professionnelles que nous devons développer.  Nous avons donc été sensibilisés à une certaine intégration des TIC tout au long de notre formation, mais cela ne veut pas dire que nous avons eu la formation nécessaire jusqu’à maintenant. Je pense que pour la plupart, nous avons appris à manipuler les différents outils, car la technologie est de plus en plus ancrée dans notre mode de vie.

De plus, en ce qui concerne mon expérience durant les stages, je dirai que nous avons tendance à utiliser les TIC de plus en plus, car nous savons que cela intéresse beaucoup plus les élèves. Même les enseignants qui se disent « nuls » en technologie montrent une certaine ouverture à l’apprentissages de l’utilisation des différents outils.  Ce que je trouve très pénible, par contre, c’est que le gouvernement a investi beaucoup d’argent dans l’implantation des TBI dans nos écoles, mais ne fournit pas les formations aux enseignants. Ces TBI sont laissés pour compte et accumulent la poussière dans les classes. Ils jouent le même rôle que les tableaux noir ou verts que l’on a connus. Plusieurs plaintes ont déjà été portées  à ce sujet. Quelques fois, il faut aussi être capable de porter un jugement critique aux «initiatives» du gouvernement : http://tvanouvelles.ca/lcn/infos/regional/montreal/archives/2012/05/20120504-001204.html

mardi 22 janvier 2013

Apprendre en 2013






 

 
Pour ma part, le visionnement de la vidéo A vision of students today m’a fait grandement réfléchir. De nos jours, la technologie est tellement ancrée dans nos vies que nous oublions que nous en abusons certainement. Comme nous le présente cette vidéo, il arrive très souvent que les étudiants universitaires utilisent cette technologie inadéquatement pendant les heures de classe. Par contre, je suis de l’avis de ceux qui croit que l’intégration des TIC dans nos classes d’adaptation scolaire est d’une grande valeur. Les jeunes au secondaire ainsi qu’au primaire ont besoin de ces outils pour favoriser leurs apprentissages. Pour intégrer les TIC en classe, nous ne devons pas nécessairement élaborer une grande SAÉ qui prend des heures à mettre en place, une petite vidéo de 5 à 10 minutes à la fin de chaque cours peut faire le bonheur de nos jeunes.

Il m’est arrivé à plusieurs reprises, dans mes stages, qu’il y ait un problème technique avec les outils informatiques. La grande majorité du temps, ce fut un élève qui me dépanna. Les nouvelles générations sont de plus en plus compétentes avec la technologie. Pourquoi ne pas l’exploiter à son maximum? Lorsque nous regardons la vidéo sur YouTube, nous nous rendons compte que plusieurs étudiants universitaires sont totalement déconnectés de la réalité scolaire actuelle et qu’ils donnent beaucoup plus d’importance aux réseaux sociaux, par exemple. Nous ne voulons pas que nos futurs élèves perçoivent l’école comme un établissement déconnecté de la réalité. C’est donc pour cela que je crois qu’il faut poursuivre notre enseignement sur la même lignée, en gardant une ouverture à toutes les nouvelles technologies et ainsi démontrer à nos futurs élèves que nous faisons un effort pour adapter les situations d’apprentissage à leurs nouveaux intérêts.

Je vous conseille grandement d’aller sur le site internet de Ztélé : http://www.ztele.com
 dans la section Web télé, émissions, Comment s’est fait (environ 5 minutes/vidéo) et Jobs de bras (22minutes/vidéo). Ce sont deux émissions qui peuvent être très intéressantes pour vos élèves.
Ps. Et si vous voulez voir comment la technologie évolue: http://www.youtube.com/watch?v=OO39mCdWNvM 
 Merci,
Karina Luna

jeudi 17 janvier 2013

Deux choses que j'aimerais apprendre

Deux choses que j’aimerais apprendre :

-J’aimerais avoir plus de détails sur les possibilités d’utilisation du tableau blanc interactif.

-J’aimerais aussi en savoir plus sur les différents programmes que l’on peut mettre à la disposition de nos élèves HDAA afin de diminuer le plus possible les obstacles qu’ils rencontrent.

Deux questions qui me semblent importantes


· Deux questions qui me semblent importantes :

-À quelle fréquence est-il raisonnable d’intégrer les TIC en classe?

-Y a-t-il d’autres moyens d’intégrer les TIC en classe lorsqu’il n’y a pas d’ordinateur dans notre classe?